Le portage physiologique
Le bébé naît immature, d'un point de vue cérébral mais également physique. Pour évoluer de manière optimale, il a besoin d'être rassuré, soutenu et se sentir en sécurité. Grâce au portage, vous avez la possibilité de répondre à ces 3 points principaux qui vont permettre à bébé de se développer de la meilleure des manière.
Le portage permet au parent et au bébé de se sentir bien. En effet papa - maman se sentent compétents et bébé se sent rassuré, blotti contre le corps de son porteur. Il entend son coeur battre, ainsi que l'odeur de celui qui le porte. Sa position regroupée lui permet de se sentir en sécurité, soutenu par sa base.
Le premier porte-bébé d'un enfant, c'est les bras de ses parents
Le portage permet également d'aider au démarrage de l'allaitement. Le contact fréquent peau contre peau permet à la lactation de la maman de se mettre en place. Il diminue également le risque de DPP (Dépression post-partum).
Il y a plusieurs moyens de portage disponibles sur le marché aujourd'hui et il est parfois difficile de s'y retrouver. C'est pourquoi j'insiste sur l'importance de suivre un atelier de portage.
Premièrement nous cherchons à trouver le moyen de portage qui VOUS convient. Ce qui convient à une famille ne convient pas forcément à une autre. Par ailleurs, certaines règles de sécurité se doivent d'être respectées, afin de porter en toute sécurité. Il est important que nous les voyions ensemble.
Il n'est jamais trop tard pour porter son enfant, c'est pour cette raison que je donne plusieurs types d'ateliers et que je peux vous proposer différentes tailles de porte-bébé, en fonction de l'âge et de la taille de votre enfant.