Qu'est-ce qu'un coach scolaire ?
Le coach scolaire n'est pas un professeur particulier. Mon rôle est d'aider le jeune de façon globale (confiance en soi, gestion du stress, organisation, communication avec les parents et professeurs...)
Mon but est de permettre au jeune de mieux se découvrir, de se connaître, de trouver les solutions en lui pour lui permettre de réaliser ses objectifs personnels et scolaires.
Contrairement aux cours particuliers et au soutien scolaire représentant rapidement un budget considérable pour un ménage - puisqu'ils nécessitent de travailler avec le jeune à long terme - le coaching scolaire est une solution efficace, rapide, et à court terme.
J'aide le jeune à trouver sa propre méthode de travail et à devenir autonome, ce qui représente un atout considérable pour son avenir puisque dans le futur, il pourra atteindre ses objectifs par lui-même.

Pour tous les jeunes?
Cet accompagnement concerne majoritairement les jeunes entre 13 et 20 ans. Cependant, les jeunes présentant des troubles en DYS et TDA(H) peuvent être coaché dès 8 ans.

Le déroulement
Dans un premier temps, un entretien est fait avec les parents ou responsables légaux de l'enfant, nous discutons ensemble de la situation et des enjeux. Nous pouvons aborder également ensemble la question du prix qui diffère pour chaque accompagnements, le nombre de séance n'étant pas statique.
Je rencontre ensuite le jeune, seule. Il est important que je puisse avoir son point de vue sur la situation et que je lui explique la démarche du coaching, en quoi cela consiste, quel est mon but, son but, etc.
Nous nous rencontrons ensuite ensemble afin de sceller un pacte d'accompagnement pour le jeune et nous démarrons le coaching.

Le coaching en orientation scolaire
J'ai également créé un accompagnement spécifique en orientation scolaire. Pour des jeunes qui sont actuellement en secondaire et qui ne savent pas où se diriger (études, domaines, secteurs d'activités). Au moyen de plusieurs tests et questionnaires ainsi que des questions d'introspection, j'aide le jeune à mieux se connaître et à définir quel métier il souhaite exercer plus tard ainsi que les divers chemins qu'il peut emprunter. Cet accompagnement est en général plus court et se limite à 5 ou 6 séances avec du travail d'intersession ainsi que de la mise en action auprès des professionnels de la vie active.

Ateliers scolaires
J'anime avec passion des ateliers pour les enfants dans le cadre scolaire, avec des thématiques telles que l'estime de soi, le harcèlement scolaire, comment gérer au mieux le stress lié aux évaluations et aux examens.
Pour toute demande dans le cadre d'une école, je vous prie de me contacter par mail ou par téléphone.